Bain de Forêt & Qi Gong

L'approche sylvatique qui vous est proposée viendra éveiller vos 5 sens,
développer vos perceptions, animer votre créativité et vous faire rencontrer les arbres autrement.
Vous recueillerez les bienfaits de la forêt en marchant en conscience,
en respirant l'air environnant, et en pratiquant un peu de Qi Gong.
Vous bénéficierez ainsi de nombreuses vertus physiologiques
diffusées dans l'atmosphère forestière,
qui vous apporteront un mieux-être, un bien-être,
que vous apprécierez au fil du temps...


Venez accueillir tous les bienfaits de la forêt en cette saison automnale !

Contactez nous si vous êtes intéressé-e !


06 87 14 73 81 - info@atelierdushen.fr

Article Presse d'Armor juin 2021 :
https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/paimpol-bain-de-foret-et-qi-gong-avec-brigitt
e-cloarec_42494659.html

Expo-Balade dans le jardin de l'Abbaye de Beauport :
Vivre avec les arbres > 19 juin au 3 octobre 2021
https://abbayebeauport.com/fr/actus-et-evenements/expositions-temporaires/exposition-2021.html

Illustrations : Nicole Grange
Ci-dessous : Descriptif Silvae (Forêt) 5 sens, énergétique, curative, créative
Bas de page : Complément d'infos

Rejoignez-nous, venez en forêt, pour profiter de cet espace de liberté,
en vivant l'instant présent, en vous laissant porter... en toute sécurité,
sans rien attendre, et vous recevrez beaucoup

Contact : Brigitte Cloarec > 06 87 14 73 81 > info@atelierdushen.fr

Praticienne en sylvothérapie, formée par Laurence Monce.
Elle même formée à l'université de Turin en Italie (en naturopathie et en sylvothérapie).

Laurence Monce a écrit plusieurs livres, comme “Ces arbres qui nous veulent du bien” où elle développe un autre regard sur les arbres et où elle nous fait découvrir leurs incroyables bénéfices sur la santé. Editions Dunod. http://www.lmterra.com/
Espace Sylvothérapie > www.espacesylvothérapie.com, un site dédié aux praticiens professionnels de la sylvothérapie.

L'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle, le système immunitaire... En France, nous commençons à découvrir à quel point le "bain de forêt" peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.

J'ai pu profiter d'un voyage au Japon que Laurence Monce avait organisé en novembre 2019, dans les forêts japonaises, où nous avons pratiqué le Shinrin Yoku / Bain de forêt, parmi les cèdres, les cyprès, les érables, les sapins, les pins... et les couleurs automnales flamboyantes ! Jardins japonais, jardins secs, temples shintoïstes et bouddhistes, à Kyoto, à Nara, puis à Koyasan (lieu sacré), nous ont émerveillé !

Nous avons passé une journée avec le Docteur Qing Li, médecin immunologiste au Département d'hygiène et de santé publique à l'Université de Médecine de Tokyo au Japon, et membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie.
Son dernier livre a été traduit en français : “Shirin Yoku, l'art et la science du bain de forêt”.
Nous avons pratiqué le Shinrin Yoku, tous ensemble, au cœur du jardin du Pavillon d'Or et du jardin du Pavillon d'Argent à Kyoto, ainsi qu'à la bambouseraie d'Arashiyama.
Il nous a exposé et confirmé, suite à plusieurs études scientifiques, l'ensemble des bienfaits dispensés par la forêt à différents niveaux, bienfaits complétés par Laurence Monce.

Les arbres produisent des composés organiques : phytoncides et terpènes, qui leur permettent de se défendre en cas d'agression (certains champignons, bactéries, insectes...). Ils échangent aussi, par ces molécules volatiles, des informations pour se protéger et attirer les insectes pollinisateurs.
L'air forestier est purifié par ces composés organiques. Il renforce notre système immunitaire et stimule notre imaginaire aussi. Nous absorbons ces substances par la voie olfactive, surtout, qui donne directement des informations à notre système nerveux central qui va alors se réguler.
Dans les forêts de feuillus, l'effet des phytoncides est tonisédatif, à la fois relaxant et apaisant. Les conifères produisent des terpènes à l'effet plus dynamisant.
La couleur verte de la nature environnante favorise également la diminution du stress (processus des glandes surrénales qui vont faire baisser le taux de cortisol). Le cerveau capte les couleurs qui sont des vibrations. Avec la couleur verte, un apaisement se produit au niveau cognitif.
Les ions négatifs dégagés dans l'atmosphère forestière sont comme des filtres anti-pollution, ils apportent vitalité, détente et sont anti-oxydants.
Quant à la terre forestière, elle contient une bactérie (micobactérium vaccae) qui améliore les fonctions cognitives.

Plusieurs bienfaits : Renforcement du système immunitaire ; Réduction de la pression artérielle, du diabète ; Activation des globules blancs, des cellules NK ; Régulation du système nerveux, cardiaque ; Réduction de la sécrétion du cortisol (stress) ; Activation de la sécrétion de dopamine (satisfaction) ; Activation de la respiration ; Activation de l'énergie ; Présence dans une marche consciente ; Perception de l'enracinement, de l'ancrage ; Développement de la créativité ; Eveil des cinq sens et au-delà... ; Développement de la communication ; Reconnection à soi-même. Perception de l'instant présent...
Une séance de 3h en forêt apporte un bénéfice d'une semaine.

L'été 2019, j'ai "Respiré avec les arbres", en Bretagne, tout près de la forêt de Brocéliande avec Jean-Marie Defossez > “Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres” et Laurence Paganucci > “Bien-être au cœur de la forêt”, ainsi qu'avec Laurence Guiton à Taupont.

L'automne 2019, j'ai marché "Shinrin Yoku” au cœur des forêts japonaises, avec Laurence Monce et le Docteur Qing Li.

L'hiver 2020, j'ai tissé entre Homme & Arbre à travers une réflexion autour de l'Arbre et du Qi Gong au cœur de son aspect énergétique...

Au printemps 2020, avant et après le confinement, je vous ai accompagné en forêt... Je vous ai proposé de ralentir votre rythme, silencieusement, sensoriellement, énergétiquement... Cette immersion forestière vous a invité à vous reconnecter à la Nature, à vous-même... Ainsi, vous avez accueilli différents bienfaits ! Votre organisme s'est relaxé, vos fonctions vitales ont été stimulées. Vous avez faitle plein d'énergie, de concentration, et de confiance...

A l'été, automne, hiver 2020, je vous proposais de poursuivre cette immersion forestière... au fil de saisons !

Cet été 2021, je vous propose de poursuivre cette immersion forestière... dans les forêts autour de Paimpol, mon nouveau lieu de vie !

L'être humain et l'arbre sont reliés à travers leur structure, leur anatomie, leur physiologie, leur énergie, leur enracinement, leur verticalité, leur respiration... Et selon les concepts extrêmes-orientaux, ils sont unis entre Yin & Yang... féminin & masculin, lune & soleil, nuit & jour, repos & activité, ombre & lumière... dans l'Unité... au fil des saisons.

L'énergie nourrit l'être humain et l'arbre. Elle circule, à l'image du tissage, entre fil de trame, dans l'horizontalité, qui tient toute cette matière, cette densité énergétique, et s'intercale, se spirale, entre chaque fil de chaîne, dans la verticalité.
Le tissage, sous cet aspect, semble être un miroir de cette verticalité, tant de l'être humain que de l'Arbre. L'horizontalité se reflète dans la ronde, le flux de la spirale reliant les êtres humains, et les forêts d'arbres d'essences différentes... La forêt est elle-même ce miroir !

On retrouve cette énergie, ce flux, dans la pratique du Qi Gong, au cœur des méridiens qui traversent le corps où tout communique. Cette énergie, ce flux prennent leur source dans les profondeurs de la Terre pour se déployer vers le Ciel, voire l'Univers... Tout comme le fait l'Arbre !
L'image la plus symbolique de l'être humain érigé entre Ciel et Terre est celle de l'Arbre.
Nous connaissons la posture dite de l'Arbre en Qi Gong, où l'on cherche, affine son enracinement... et bien plus encore !

Les arbres peuvent être perçus comme semblables à des humains du règne végétal, qui nous aident à sentir battre le cœur du monde, hors de nous et en nous. Par la prise de conscience d’une appartenance à un même monde, nous pouvons retrouver nos rythmes profonds et recevoir des forces nouvelles à leurs contacts...

Sylvothérapie en entreprise
Contactez Florence Karras > www.canopsia.com
Article paru dans les Echos du 6 juillet 2020 : Auprès de mon arbre, je managerai heureux.Loin d'organiser des sessions de câlins aux végétaux, le “pas de côté sylvatique” proposé aux dirigeants et managers par Canopsia promet une reconnexion sur-mesure à la nature et, à travers elle, à soi-même.

La sylvothérapie ne remplace en aucun cas un traitement ou un suivi médical. Elle est une méthode complémentaire à votre bien-être. En cas d’allergie (au pollen, par exemple) ou de pathologie spécifique, renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé avant de participer à des bains de forêt.

"Se tenir debout, tel un Arbre, construire ses fondations, ainsi l'Homme s'unit au Ciel”.
Zhu Miansheng.

"Cherche ta racine. Tu seras heureux quand tu l'auras trouvée. La racine te conduira à la branche, à la feuille, à la fleur et au fruit. Tu ne trouveras jamais la forêt si tu ne connais pas l'arbre”. Kabir... Si tu ne connais pas ton arbre intérieur...

“Soyons attentifs, soyons présents, ici et maintenant, dans l'ouverture et l'enracinement”.

“La vie est dans notre cœur, l'espoir est sous nos pieds”. Yu Dayuan


“Tu n’as rien deviné de la joie si tu crois que l’arbre lui-même vit pour l’arbre qu’il est, enfermé dans sa gaine. Il est source de graines ailées et se transforme et s’embellit
de génération en génération. Il marche, non à ta façon, mais comme un incendie au gré des vents
”. St Exupéry

“Nous avons tous été des arbres, des roses et des animaux. Nous sommes encore des arbres en ce moment même. Arbres reflet de nous et en nous ? Regardez-vous profondément et vous verrez l’arbre, le nuage, la rose, l’écureuil en vous. Vous ne pouvez pas les enlever de vous-même.” Thich Nhat Hahn

“L’homme, on a dit qu’il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité il est comme un feuillage. Non pas serré en bloc mais composé d’images éparses comme les feuilles dans
les branches des arbres et à traverslesquelles il faut que le vent passe pour que ça chante.
” Jean Giono

• ARBRE - François Cheng
Entre ardeur et pénombre
Le fût
Par où monte la saveur de sève
De l’originel désir
Jusqu’à la futaie
Jusqu’aux frondaisons
Foisonnante profondeur
Propulsant fleurs et fruits
De la suprême saison
Entre élan
Vers la cime
Et retour
Vers l’abîme
Toute branche est brise
Toute ramure rosée
Arborant l’équilibre de l’instant
Au nom désormais fidèle

“Les arbres n’ont sans doute jamais eu autant besoin de reconnaissance et de considération, tant ils sont menacés de tous côtés par le développement des activités
humaines. Si l’arbre incarne les valeurs sur lesquelles la plupart des civilisations ont fondé leur spiritualité, il est aujourd’hui exposé à tous les dangers de l’indifférence, pire encore, au spectre de l’inculture et de l’amnésie. Mais qu’on le veuille ou non, il reste ancré dans notre culture et persiste sans équivoque dans les méandres de notre inconscient.
Il relie le naturel et le spirituel, le visible et l’occulte, la lumière et l’obscurité.
Il est une passerelle entre le minéral et l’animal, le tellurique et l’atmosphérique, le terrestre et le cosmique, le matériel et le symbolique, entre le réel et l’imaginaire.”
Bruno Sirven


 

Qi Gong sur Paimpol et ses environs • L'atelier du Shen • Qi Gong pour la femme • Prendre soin de soi au féminin • Marches de santé Guo Lin Qi Gong • Xi Xi Hu • Qi Gong au fil des saisons • Respiration • Bain de Forêt • Relaxation • Détente musculaire • Maison du Carreciatsu Qi gong Tai Chi Maisons Laffitte Chatou Houilles Paris Le Pecq Le Vésinet