Témoignages Qi gong et cancer

Depuis 2014, l’Association Une Femme, un Cancer, une Espérance (FCE)
propose, dans son parcours “Cancer et mieux-être”, une série d’ateliers dans le cadre d’Octobre Rose.
FCE a toujours à cœur de faire découvrir au plus grand nombre des pratiques de soutien dans le cadre de parcours de soins de support.
Une coopération avec Brigitte Cloarec de l’Atelier du Shen,
et Christine Petit, Sophrologue.

OCTOBRE ROSE 2018-2019
Association FCE > une Femme, un Cancer, une Espérance
Présidente : Carole Prat - fcesperance78@gmail.com

Atelier Qi Gong créatif
Avec Brigitte Cloarec > Atelier du Shen
L’Association FCE vous propose de venir découvrir et pratiquer 2 séances de Qi Gong créatif en groupe dans le cadre d’Octobre rose 2018. Ce Qi Gong est spécifique par son expression créative et poétique. à la base, le Qi Gong est une gymnastique douce de santé, nourri par une respiration harmonieuse et une fluidité de mouvements. Ses bienfaits sont multiples dans le cadre de parcours de soins oncologiques en apaisant plusieurs effets secondaires. Il régénére et harmonise l’énergie dans la perspective de se sentir plus fort face à la maladie. A l’heure actuelle, Il est proposé dans différentes structures hospitalières qui le développent en collaboration avec le corps médical.
Cette pratique spécifique est issue du Qi Dance créée par Ke Wen et Marceau Cheneau, des Temps du Corps, à Paris. Elle unit l’expression créative des danses occidentales dans la conscience corporelle des pratiques énergétiques extrême-orientales.
Ce Qi Gong ouvre le corps à l’expression émotionnelle et esthétique dans une visée artistique. A partir d’une structure corporelle de base, les mouvements vont peu à peu évoluer et s’exprimer librement dans la spontanéité de l’instant présent et avec sa propre créativité.
L’intervenante invitera les participants à s’exprimer corporellement, énergétiquement, dans la fluidité, soutenus par la pratique de base du Qi Gong. Chacun prendra le temps d’apprivoiser son corps, de le mobiliser, de respirer en conscience tout en respectant ses possibilités afin d’en prendre soin... Des temps de pause et d’échanges seront proposés. C’est dans notre corps physique, en mouvement, en respirant, que nous pourrons y introduire alors une belle vitalité, bien enracinés, entre ciel et terre... Ainsi, une douce Joie naîtra !


OCTOBRE ROSE 2017

Association FCE > une Femme, un Cancer, une Espérance
Présidente : Carole Prat - fcesperance78@gmail.com

Atelier Découverte/Initiation Méditation de Pleine Conscience
Avec Brigitte Cloarec > Atelier du Shen
Concentration sur le moment présent, en contact avec ses sensations,
dans la perspective de se sentir plus calme, de diminuer certaines douleurs...

Samedis 7 et 14 octobre de 16h à 17h30

Ouvert aussi aux personnes qui souhaitent simplement soutenir FCE.
Cette pratique, nommée MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) s’est imposée dans le cadre hospitalier américain dans les années 1980, notamment dans les services d’oncologie français (Hôpital René Huguenin, à Paris, à Tours également).
Concentration sur le moment présent et sensations physiques sont la base de cette pratique quotidienne qui se révèle particulièrement efficace pour combattre l’anxiété, le stress, la douleur, lors de parcours de soins et d’accompagnement des traitements en oncologie. Chacun y trouve un réconfort selon ses symptômes.
La pratique de cette Méditation de Pleine Conscience (créé par Jon Kabat-Zinn) vise à mettre de l’énergie sous forme d’attention dans ce qui va en soi, et de laisser l’hôpital prendre soin de ce qui ne va pas.
Le patient devient acteur à part entière de sa santé en entrant en contact avec son être. Son corps n’est plus un ennemi. De cette attention incarnée, vient ce qu’on appelle la conscience. Les relations à l’esprit changent bien des choses, même la douleur.
Une pratique régulière est importante.
Elle soutient le système immunitaire, propice à la lutte contre le cancer.
Les recherches scientifiques montrent les bienfaits suivants :
• Une nette amélioration des aptitudes à gérer le stress, l’anxiété, la douleur...
• Une meilleure capacité à se relaxer, à se sentir calme...
• Une diminution des symptômes physiques et psychologiques.
• Un regain d’énergie et d’enthousiasme pour la vie...
Attention, cette pratique ne remplace aucun traitement médical ou une assistance psychologique.
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la méditation auparavant. Vous serez accompagné tout au long de chacune des séances. Ensuite, vous aurez la possibilité de la mettre en pratique de manière quotidienne et autonome si vous le souhaitez. A l’issue de cette initiation, nous vous donnerons des contacts spécifiques
si vous êtes dans la perspective d’approfondir ce programme.

Atelier Sophrologie avec Christine Garaud Petit > Sophrologue
Lieu : La Marinière, rue Saint-Exupéry face à la bibliothèque, 2 rue Stendhal,
salle Tournesol. Sartrouville.

Séance 1 : Evacuer les tensions, le stress liés à la maladie - Lundi 2/10 de 18h à 19h
Séance 2 : Activer la vitalité et se concentrer sur le positif - Vendredi 6/10 de 14h à 15h
Séance 3 : Gérer la douleur et optimiser les traitements - Vendredi 13/10 de 14h à 15h
Séance 4 : Renforcer la combativité - Vendredi 20/10 de 10h à 11h

La Sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation corporelle et mentale, basées sur le contrôle de la respiration, la détente musculaire, la visualisation positive et la gestion dynamique de la pensée.
C’est une méthode psychocorporelle qui associe des pratiques orientales à des techniques occidentales
de relaxation, d’hypnose. Son objectif consiste à recréer une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit. Des exercices concrets et faciles à reproduire permettent de mieux gérer les réactions émotionnelles consécutives à la maladie, d’appréhender les situations difficiles avec confiance et d’améliorer le bien-être.
Le but est d’obtenir un corps plus détendu et un esprit plus clair et d’être à même d’affronter le quotidien et ses difficultés éventuelles avec une plus grande force intérieure.
La sophrologie vise :
• à diminuer le niveau de stress • à mieux gérer les réactions émotionnelles
• à se reposer plus rapidement • à faciliter un sommeil de meilleure qualité
• à optimiser les traitements • à renforcer la combativité
Les séances de Sophrologie en groupe ont de nombreux intérêts :
Elles permettent de ressentir des effets positifs sur le plan physique, mental et émotionnel.
Il s’agit de se centrer sur son corps et sur l’instant présent tout en se libérant des pensées négatives.
L’une des conditions première étant l’absence de jugement, chacun est libre d’échanger et de constater
les différences ou les similitudes entre sa façon de vivre la séance, ce qu’Il a ressenti et les perceptions
de sa voisine/de son voisin. C’est un moment d’échange et de convivialité, deux éléments qui contribuent aussi au bien-être.


OCTOBRE ROSE 2016

Association FCE > une Femme, un Cancer, une Espérance
Présidente : Carole Prat - fcesperance78@gmail.com

Parcours "Cancer & Mieux-être”
Pratique d'une marche spécifique de Qi Gong sur 4 séances de 16h à 17h30,
au gymnase de l'école élémentaire publique Paul-Langevin (salle n°1), au 64 avenue Carnot à Sartrouville.
Les samedis 24 septembre, 1er, 8 et 15 octobre 2016.

Cette proposition s'adresse à toutes personnes en parcours de soins oncologiques ou en phase de rémission, et au-delà.
La perspective étant de pouvoir la pratiquer de manière autonome afin de profiter rapidement de ses bienfaits.

Cette pratique est nommée : Guo Lin Qi Gong.
C'est une marche spécifique dont la respiration va s'harmoniser autour de séquences et de rythmes de pas différents, bénéfiques dans un parcours de soins oncologiques.

Infos et inscription : Brigitte Cloarec - 06 87 14 73 81
info@atelierdushen.fr

"Le Qi Gong ou l’art de retrouver sa dignité, lors d’un cancer.
Dans le cadre de mon parcours de soins cancéreux, je n’ai pu pratiquer qu’une seule activité, le Qi Gong - activité conseillée par deux médecins Sartrouville -
Les bienfaits du Qi Gong sont nombreux et salvateurs !
Avec cette Gymnastique douce de santé, je me suis réappropriée une respiration posée et mesurée, grâce à des gestes harmonieux et simples.
Humilité, souplesse, naturel et concentration sont probablement les « maîtres-mots » gravés dans ma mémoire .
Facile d’accès, je considère le Qi gong comme une thérapie physique et psychique, novatrice dans notre société de consommation.
Forte de cette imprégnation thérapeutique, je formule le vœu de faire découvrir cette « thérapie non médicamenteuse » à des personnes en soins cancéreux- ou à toutes personnes qui affrontent des douleurs chroniques musculaires et articulaires -
Avec Brigitte Cloarec, nous mettons en place un « parcours cancer et mieux être » sur Sartrouville, en lien avec des médecins.
(un parcours complété par Krystel Gaudnik, nutritionniste et Christine Petit-Garaud, Sophrologue)" Carole Prat, Présidente de FCE à Sartrouville : une Femme, un Cancer, une Espérance > FCE Association ambassadrice de l’Institut Curie.


Témoignages lors de la conférence du 14 octobre 2015.
"Alimentation et Qi Gong, deux alliés face au cancer"

"Touchée par un cancer du sein il y a bientôt 1 an, on se pose beaucoup de questions dont certaines restent sans réponses. Lorsque la difficile phase d'acceptation est passée, j'ai ressentie le besoin de me faire du bien et de surmonter les traitements lourds en apportant de la douceur et du soutien à mon corps et mon esprit. Et tout cela dans la lenteur qui caractérise l'état dans lequel on se trouve du fait des traitements qui pompent beaucoup notre énergie. Le Qi Gong a répondu à mes attentes, pour m'apaiser, me relâcher, me détendre dans un rythme qui correspondait tout à fait à mon état. Prendre soin de soi dans la douceur en pratiquant des mouvements sur différents parties du corps, évacuer les tensions, travailler sur la respiration. Je continue à pratique le Qi Gong aujourd'hui car je ressens le besoin de rentrer dans cette énergie et ainsi essayer d'aller vers l'harmonie du corps et de l'esprit. Il est aussi possible que le Qi Gong nous bouscule un peu et fasse ressortir de fortes émotions, mais il est important de laisser sortir ces émotions, de les laisser s'exprimer pour évacuer et aussi, pourquoi pas en parler. On réalise aussi à travers les différents thèmes abordés au cours de l'année de Qi Gong, que la vie au féminin est rythmé par des phases, des cycles, auxquels il n'est pas toujours facile de faire face. Le Qi Gong permet de prendre le temps de s'arrêter sur ces étapes de la vie et d'essayer d'y faire face avec la conscience nécessaire." Christine

"Reprendre la vie... Après les épreuves de la chirurgie et le parcours imposé auquel on n'échappe pas, mon corps, pris en otage par la médecine pendant plusieurs mois, ne m'appartenait plus. Avant nous étions un, après nous étions deux. Il fallait nous rapprocher pour continuer à vivre ensemble. J'avais prêté depuis longtemps le yoga et je savais que ma mobilité ne me permettait pas de reprendre. Tout à fait par hasard, je me suis orientée vers le Qi Gong sans savoir exactement comment il se pratiquait et quels bénéfices je pouvais éventuellement en tirer. Et là, surprise, dès les premiers cours j'ai su que j'avais fait un bon choix. J'apprécie d'avoir à me concentrer sur les mouvements, à comprendre leur signification et leurs effets, à être à l'écoute de mon corps. Et il y a tout un côté poétique dans la définition de la gestuelle qui fait oublier la réalité. Je pense que cette pratique m'a aidée à accepter plus sereinement ce qui m'arrivait alors que les premiers mois j'étais plutôt dans le combat. Il a fallu plusieurs semaines pour que je pose la main sur ma prothèse tant elle m'était étrangère ; maintenant elle fait partie de ma nouvelle vie. Avec le temps, j'ai retrouvé plus de dynamisme (que la fatigue se dépêche de casser), mais l'envie de bouger est réelle. J'ai aussi gagné d'une façon générale en mobilité des articulations. Maintenant, le Qi Gong me permet d'avoir beaucoup de recul sur la maladie, j'essaie de la maîtriser, je l'oublie parfois, nous cohabitons et je sais que c'est pour longtemps." Françoise

"Je suis arrivée aux premiers cours dans une fatigue intense, déconnectée du monde, avec de nombreuses douleurs, un grand manque de confiance en moi et de gros problèmes de concentration.
Dès le premier cours, j’ai ressenti un mieux-être et une satisfaction car j’étais à nouveau capable de faire quelque chose avec mon corps malgré toutes les douleurs.
Après deux ans de cours, j’ai beaucoup récupéré en concentration, je me sens plus sereine, j’ai développé ma volonté de faire pour moi-même. Je suis à nouveau capable de marcher 1h avec plaisir.
Le qi gong est un guide pour amener le calme en moi et reprendre confiance.
Merci pour ce qi gong de la femme, qui nous fait vraiment prendre conscience que l’on “naît” Femme." Sylvie

"J’ai eu la chance de trouver un cours de qi gong près de chez moi, ainsi pendant un an, j’ai pu découvrir cette pratique plus physique qu’il n’y paraît qui parce qu’elle fait appel à des ressources profondes influe aussi très fortement sur le mental.
La professeure nous guidait en douceur, nous conseillait sur les mouvements et n’hésitait pas à adapter les exercices à nos possibilités.
Au travers de petits enchaînements de courte durée, j’ai repris goût à l’activité physique. Régulièrement, à la maison, j’essayais d’en refaire certains.
A mon rythme, je me suis ainsi réapproprié mon corps. J’ai réappris les bienfaits de la respiration pour accompagner les mouvements, les rendre plus fluide, du souffle pour libérer les tensions douloureuses.
Curieusement, certaines douleurs ont fini par disparaître...
La mobilisation de mon côté gauche touché par ce cancer est redevenue quasi normale.
Plus généralement j’ai retrouvé une bonne posture générale ce qui a été bénéfique pour l’équilibre. Ces progrès m’ont redonné le moral.
La pratique du qi gong m’a aidée à retrouver non seulement le fonctionnement de mon corps, mais aussi à découvrir mon potentiel énergétique et son action possible sur d’autres domaines de ma vie.
Il est possible, non seulement, d’acquérir la conscience de ses mouvements, mais aussi de travailler sur les émotions et sur le stress...
J’ai ressenti cette chaleur qui redynamise, tout comme parfois elle peut vous mettre ko. Au fur et à mesure on ressent les flux d’énergie circuler en soi, à travers des visualisations, on canalise le souffle en conscience, on peut accéder la méditation qui ouvre vers de nouvelles possibilités ; J’ai ainsi modifier mon rapport au cours mais aussi à l’environnement...
Au début je voulais trouver une activité physique, mais j’ai trouvé beaucoup mieux : un vrai mieux-être, une stimulation de l’énergie qui débouche sur une vision des choses différentes, j’ai ainsi modifié mon état d’esprit...
Il faut trouver la force d’aller de l’avant, c’est d’abord en soi-même que l’on peut trouver des pistes dans le processus de guérison...
même si le parcours est difficile... Le qi gong m’aide beaucoup et je n’envisage pas de l’arrêter !" Françoise

 

 


Sur Sartrouville • L'atelier du Shen • Qi Gong pour la femme • Prendre soin de soi au féminin • Marches de santé Guo Lin Qi Gong • Xi Xi Hu • Qi Gong au fil des saisons • Respiration • Shiatsu • Sophrologie • Relaxation • Détente musculaire • Salle certifiée accès handicapéstsu Qi gong Tai Chi Maisons Laffitte Chatou Houilles Paris Le Pecq Le Vésinet