Témoignages

A l'initiative de Ghislaine, élève des cours de Qi Gong pour la Femme depuis le printemps 2011, à Sartrouville...

Juin 2018

”Ces cours m'ont permis de ne pas focaliser sur mes maux, mes douleurs, mais au contraire, remercier chacun de mes organes grâce au travail du Qi Gong.
Je parviens à mieux canaliser mes énergies dès les premières séances ! Je me sens moins fatiguée malgré mes maux...
Beaucoup d'émotions sont "remontées" à certaines séances, couleurs... et m'ont donné envie de dessiner mes ressentis après chaque séance : créativité émotionnelle, confiance en mes créations.
Beaucoup de bienveillance dans l'enseignement dans ce que tu transmets. Un vrai bonheur d'avoir rencontré ces cours de Qi Gong. Je poursuis donc l'année prochaine pour les bienfaits apportés et la cohésion harmonieuse du groupe.
Il y a une belle diversification autour des cours de Qi Gong à l'Atelier du Shen.”
Lys (1ere année)

”Jusqu'à présent le Qi Gong que je pratiquais avant n'avait pas agi sur ma frilosité. Et depuis cette rentrée, avec cette nouvelle pratique, j'ai moins souvent froid. J'apprécie l'approche "technique" qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la circulation de l'énergie ou tout simplement de notre corps. J'apprécie aussi les enchaînements de mouvements. Les marches en plein air m'intéressent particulièrement. L'Atelier est accueillant et incite à la sérénité. Je continue à la rentrée prochaine pour la pause "mieux-être" apportée chaque semaine.” Odile (1ere année)

”J'ai commencé en cours d'année, j'ai quelques difficultés à intégrer l'aspect "miroir" et à synchoniser les mouvements, je découvre... L'aspect pédagogique est très appréciable. Je poursuis à la rentrée prochaine pour l'apport sur le plan du stress et sur l'occasion de prendre une heure pour soi !” Corinne (1ere année)

”J'ai des difficultés à intégrer les mouvements dans la durée (mémoire/concentration : difficulté perso). J'en suis qu'aux premiers prémices de cette discipline, un temps partagé agréable, sympa et intéressant. J'ai envie de persévérer dans cette voie, ça m'intéresse. L'enseignante est disponible, patiente. A chaque cours : démonstration, entraînement en commun, renouvellement, participation, développement des gestes à entreprendre aident au fil des cours. Il y a beaucoup de choix proposés pour les jours et horaires en fonction de nos disponibilités. J'envisage de poursuivre à la rentrée prochaine pour persévérer, retrouver du bien-être, par le biais du Qi Gong qui est enseigné par Brigitte ” Jacqueline (1ere année)

”Je ressens un bien-être à travers cette pratique après avoir mémorisé les gestes proposés. En fin d'année je me détends davantage et le ressenti est là. Dans le lâcher prise on ressent mieux l'aspect énergétique. Je dois faire encore des progrès et pour cela je vais vaincre mon stress de tous les jours. Le fait d'être en groupe et de voir que la plupart des personnes prennent plaisir comme moi : c'est une détente et un bien-être. Beaucoup de patience à Brigitte, car je suis nouvelle. Merci pour ta sérénité et le calme que tu m'apportes. Cette discipline est bien pour le corps et l'esprit. Agréables marches de Qi Gong, relaxation avant les vacances, c'est sympa ! Je reviens l'année prochaine pour finir aussi bien que Ghislaine dans les années à venir ;-) ! C'est un plaisir de venir aux cours... ” Maria (1ere année)

”Très rapidement, je me suis sentie en phase avec ce que tu nous proposes et en suivant tes conseils, j'essaye de ne pas en faire trop. Je ressens assez souvent des douleurs dans les épaules. Certains cours me "remuent" plus que d'autres, mais je n'ai jamais ressenti que tu nous poussais à faire plus, bien au contraire. La plupart des séances, j'en ressors avec plus d'énergie ! La pratique du Qi Gong me permet d'apprendre à me recentrer sur moi-même et m'aide à apaiser mon trop plein émotionnel : Y'a du boulot ;-) ! Tu expliques beaucoup, je ne retiens pas tout, mais je te fais confiance, et je me dis que je retiendrai plus tard. Tu réponds toujours à nos questions et tu es très attentive à nos ressentis, c'est très agréable. Cette année, j'ai suivi le cours du vendredi matin, le groupe était très sympathique. Je souhaite changer de cours parce que j'espère ainsi manquer moins de cours mais je reviendrai avec plaisir le vendredi. L'environnement est très accueillant. Décoration de la salle et jardin : apaisant et de très bon goût. Ambiance chaleureuse, "cocooning". J'espère que je pourrai participer l'an prochain aux différents ateliers. La pratique du Qi Gong avec toi m'aide à poursuivre "mes marches” régulièrement et me fait du bien. Je sens que cette pratique me fait beaucoup de bien tant au niveau des douleurs que sur le plan émotionnel. Je me sens apaisée après les cours. Merci beaucoup pour ta disponibilité, ta bienveillance et toutes les petites attentions que tu nous apportes... Brigitte (1ere année)

”Les mouvements sont assez accessibles et facilement mémorisables. Il est agréable de reprendre les enchaînements sur plusieurs séances. J'ai souvent senti une grande fatigue à la fin des séances mais parfois mon énergie repartait dans la soirée ou le lendemain. Calme et grande détente. Brigitte explique très bien les mouvements et nous entraîne dans son rythme. Sa voix douce apaise et apporte le calme. J'ai passé une très bonne année.” Sylvie (1ere année)

”J'apprécie énormément les pratiques en fonction des saisons et de leur méridiens correspondants. Au niveau énergétique, ces pratiques sont parfaites pour harmoniser l'énergie : stimuler ou calmer. Les explications sont progressives en fonction des difficultés. Bonne intensité. Richesse des différentes pratiques proposées. Echanges avec les participants.
Je continue à la rentrée parce que je n'ai pas envie d'arrêter, et que j'apprécie cette pratique ! ”
(2e année)

”Cette deuxième année était plus intéressante pour moi à ce que je vois à l'intérieur de mon corps. Ma difficulté reste la coordination des gestes. C'est aussi beaucoup plus fuide et simple à ressentir sur certains mouvements. D'autres moins, "la grue", j'ai eu du mal...” (2e année)

”J'arrive à mieux ressentir les séances même si je ne suis pas toujours dans un état approprié pour apprécier pleinement. Je suis plus calme en sortant même si cela ne dure pas. J'ai un peu de mal à placer la respiration. L'aspect pédagogique est intéressant. Je continue à la rentrée pour l'apaisement procuré, c'est une nécessité pour moi.” Geneviève (2e année)

”C'est plus simple pour moi, en cette 2e année. Il me semble que j'y arrive mieux. La pédagogie de l'enseignante me convient très bien. Je continue à la rentrée car les cours me font du bien. C'est un équilibre. ” Sophie (2e année)

”Le Qi Gong est essentiel pour moi par rapport à la mobilité dans la fluidité (parfois) qu'il me procure et aussi la découverte encore et encore de mon corps par rapport aux sensations. Ayant différents problèmes chroniques, le choix des activités physiques est restreint. Une chance que le Qi Gong existe, une chance que les cours de Brigitte existent ! Merci. Je profite bien du cours dans le sens où je parviens à me concentrer bien que j'ai des problèmes de concentration depuis des années, et grâce à cela je peux vivre le moment présent (ce qui m'arrive rarement). Les émotions sont la tristesse, la gaieté, la joie d'être dans un groupe, pour moi qui ai une phobie sociale... L'énergie circule même si je n'en ai pas conscience, car souvent le mercredi, après le cours, je me sens plus zen dans ma tête, plus légère dans mon corps. Pas de groupe de niveau, pas de performance à atteindre, l'enseignante porte l'accent sur l'intention que l'on met à travailler et cela me convient parfaitement. Tu nous corriges, nous accompagnes... Merci. Cette année encore les cours se sont déroulés dans le respect des unes et des autres, sans jugement, dans la concentration et la sérénité. L'Atelier du Shen peut devenir un refuge pour celui qui cherche la propreté, le calme, la tranquillité, la douceur et la décoration...
Merci Brigitte, d'avoir donné ta confiance à Anne-Christine qui est une personne agréable et a les qualités pour transmettre son savoir et sa passion autour des fleurs et des senteurs. L'atelier était une réussite !
Cette année j'ai pratiqué "Le petit vol des oies sauvages" chez moi. Le Qi Gong est donc entré dans mon quotidien et j'espère avoir l'envie de pratiquer davantage pour un mieux-être. Le Qi Gong tout comme ma thérapie me permettent de garder un certain équilibre et de continuer à lutter contre mon anxiété. La sophrologie, au Centre Médico psychologique m'a beaucoup aidée mais les séances sont trop espacées maintenant, et la toute dernière aura lieu d'ici peu... Mon cheminement continue à travers le Qi Gong vers un mieux-être, j'espère... Merci Brigitte pour toute l'énergie que tu déploies à soutenir tes élèves avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse.
Isabelle (2e année)

”Nette amélioration de ma concentration et enfin un ressenti de mieux-être, toujours une difficulté à visualiser. Quant à l'aspect énergétique, je fais confiance à l'enseignante ! Pas encore capable de beaucoup ressentir le bien fait spécifique. Je poursuis cette année dans le but de persévérer et de m'améliorer.” Martine (3e année)

”Je peux prendre plus de plaisir à faire des enchaînements qu'au début où je devais tout apprendre en même temps. Le fait de parcourir toutes les parties du corps et d'agir sur les méridiens permet de diminuer les stagnations d'énergie et de libérer les zones bloquées, on se sent mieux. Sur un plan pédagogique, il y a une bonne proportion entre la théorie et la pratique. Les cours de Qi Gong apportent sérénité et calme au niveau du mental et permettent d'améliorer sa concentration sur les choses qui sont essentielles.” Laurence (3e année)

”La mémoire du corps aide à une sensibilité plus forte. Une concentration sur "je fais ce que je peux" afin de respecter mon corps et l'aspect énergétique. Mon émotionnel est "présent totalement". Peut-être commencer les cours par 3 minutes de respiration en cohérence cardiaque pour calmer mes énergies de la journée... calmer les causettes d'avant cours ;-) Merci pour ta présence et belle écoute. L'Atelier du Shen est toujours un ravissement. Maintenons les liens avec Femme Cancer Espérance et notamment avec la campagne de prévention "Mammo, je n'attends pas !".” Carole (3e année)

”La répétition dans la durée permet de rendre les différentes pratiques plus fluides et développe une sensation de plaisir. Ressenti très agréable de circulation des énergies, développement de la concentration sur le "ici et maintenant". Le groupe est important, l'énergie du groupe est nécessaire au bien-être. J'apprécie l'accueil, la bienveillance. L'accompagnement vocal prépare au voyage intérieur. Maintenant les cours de Qi Gong font partie de ce que j'ai envie de vivre. Cette pratique génère du bien-être et du plaisir. La proposition de stage d'été est géniale !” Marylise (3e année)

”Plus je pratique, plus je me sens à l'aise dans les enchaînements. J'intègre certains gestes appris en cours dans mon quotidien. Je suis détendue en sortant du cours pour le reste de la journée. Je suis plus à l'écoute de mon corps. J'essaie de mettre en pratique des petits temps de méditation même si mon esprit s'évade. Je me sens bien en contact avec la nature. L'aspect pédagogique me satisfait pour les rappels anatomiques et l'évolution des apprentissages au fil du temps.” Evelyne (3e année)

”J'ai perçu plus de sensations d'énergie circulante lors des enchaînements et des ondulations cette année. Propositions de pratiques précises et agréables, très bien guidées qui assurent une bonne souplesse et fluidité. Grand calme intérieur. Toujours plus de découvertes et de partages ! J'ai apprécié l'atelier Flori & Olfacto, de qualité +++. ” Isabelle (4e année)

”Plus de fluidité, plus de plaisir. Encore des difficultés dans la coordination, mais utile à travailler. Plus de facilités dans les ondulations, plus agréable. J'apprécie l'aspect "coconning", "sororité” , détente, lâcher prise. L'aspect pédagogique me porte, entièrement confiante. Le cours de Qi Gong hebdomadaire est une pause bienvenue et bienveillante dans ma semaine !"Anne-Françoise (5e année)

”Plus de souplesse physique, meilleure coordination, encore des progrès à faire dans la gestuelle. L'aspect énergétique est le plus subtil du Qi Gong, qui peut-être agir inconsciemment pendant et après la pratique. J'ai évolué sur la concentration, la mémoire. J'ai pris conscience de mon corps, mais c'est plus difficile pour les organes internes. Contente de retrouver l'enseignante et les autres personnes à la rentrée prochaine. "Nicole (5e année)

”J'ai de mieux en mieux des ressentis physiques, énergétiques. Beaucoup plus de baillements, de détente. J'ai beaucoup apprécié cette année où j'ai eu le sentiments de plus d'enchainements de Qi Gong. Je poursuis à nouveau la pratique à la rentrée car c'est un besoin. Je pratique plus à la maison aussi maintenant. Merci pour cette belle année !” Béatrice (6e année)

”A part les ondulations où je me sens un peu "bloquée", je suis bien dans les autres mouvements. L'aspect énergétique me semble plus "palpable", plus concret ! Certaines périodes ont été difficiles pour moi cette année, j'ai eu quelques séances où j'ai eu du mal à intégrer le cours. D'un autre côté, j'en avais besoin pour prendre du recul... L'aspect pédagogique est toujours agréable, l'enseignante est professionnelle, voire fantasque ! Ce qui est un bon équilibre (surtout pour les nouvelles qui prennent conscience que le Qi Gong ne doit pas être trop réfléchi mais aussi intuitif...) Toujours de très belles découvertes, un peu plus de méditations éventuellement... Refaire des séances de shiatsu à 2... Je poursuis encore cette année, toujours pour progresser et parce que je n'arrive pas à en faire toute seule ! Merci Brigitte, toujours pleine de surprises et en plus de bonnes surprises !” Ghislaine (7e année)

Juin 2017

”J’ai apprécié devoir me concentrer sur les séances de Qi Gong physiquement parlant, j’ai besoin de beaucoup plus de temps pour progresser, j’ai apprécié la découverte de cette discipline. Après certains cours je me suis sentie rechargée en énergie positive et plus sereine et ceci plutôt sur la fin de l’année ! J’ai apprécié me retrouver dans un groupe, j’ai l’impression de prendre de l’assurance, être moins en retrait. En général, les cours me divertissent ;-) L’aspect pédagogique me convient. L’enseignante pratique en même temps que les élèves et l’élève n’a pas à fournir un gros travail de mémorisation, c’est appréciable. On ne travaille pas dans le stress dans ces conditions.
Si la Vie ressemblait à un cours de Qi Gong, ça serait génial !
L’enseignante est très professionnelle et a de grandes qualités humaines, dans l’empathie, très aidante et à l’écoute de ses élèves. La salle est agréable, très propre, calme. On peut y trouver la sérénité et le calme intérieur. Un endroit en dehors du monde réel. Je vais continuer la pratique car j’ai envie d’en savoir davantage et il n’y a que le temps qui me permettra de pouvoir pratiquer chez moi. J’ai besoin de temps pour aller de l’avant. Cette année Découverte du Qi Gong fait partie des belles choses qui me soient arrivées alors j’ai envie que ça continue ! ”
Isabelle (1ere année)

”Je suis détendue après la séance, c’est ce que j’étais venue tester en commençant le Qi Gong pour m’aider dans ma vie personnelle. J’ai des difficultés toutefois à reproduire les mouvements à la maison, sauf les mouvements des mains. J’ai dû m’absenter un peu longuement, et cela ne m’a pas aidée à mémoriser les mouvements. Les cours sont très pédagogiques, Brigitte donne beaucoup d’explications sur ce qu’on travaille et pourquoi on le fait.” Geneviève (1ere année)

”Le plus difficile est la réalisation des enchaînements de figures où il faut maîtriser la position et coordonner la respiration, la mémorisation des postures à enchaîner. Je ne peux pas dire que je ressente l'énergie, mais je pense qu'elle circule dans mon corps même si c'est 'inconscient'. Les explications sont indispensables car le Qi Gong est assez compliqué me semble t-il, et sans explication, je crois que je n'arriverais pas à accrocher ! On se sent accueilli dans la bienveillance. C'est un endroit Zen avec un beau petit jardin et toute la décoration délicate choisie avec goût et soin. Je continue les cours à la rentrée prochaine car ça me fait du bien ! Je suis plus calme, plus sereine, j'ai beaucoup moins de crise d'angoisse, de contractures musculaires, je consomme moins de médicaments...) et mon sommeil est en train de s'améliorer aussi ! Je suis plus ouverte aux gens. J'ai un regard moins négatif sur moi-même.” Ghislaine (1ere année)

”J'ai l'impression de ne pas avoir progressé en ce qui concerne la mémorisation de certains enchaînements, cela me paraît toujours aussi difficile à la fois de mémoriser et contrôler l'exactitude des positions. Certains enchaînements me paraissent plus 'naturels' que d'autres parce que je ressens mieux l'énergie circuler et que ça déclenche un bien être physique et mental, un peu hypnotique. L'aspect pédagogique est très rigoureux, précis. La salle et le jardin contribuent au plaisir de la pratique et au bien-être 'spirituel' dès qu'on arrive ! Je continue à la rentrée prochaine parce que j'en ai besoin et que ça me plaît ! Merci Brigitte pour tout ce que tu proposes, pour ton investissement et le travail qui passe aussi par l'envoi de mails même si je n'ai pas toujours le temps de tout regarder !” Caroline (1ere année)

”Découverte du corps, meilleure coordination, compréhension des mouvements, apprentissage d'une meilleure souplesse. Acceptation, intériorisation, liées à une meilleure sensibilité des mouvements en interne. J'apprécie l'attention portée à chacune par l'enseignante, au niveau et aux aptitudes de chacune.”
Dominique (1ere année)

”Le Qi Gong m’apporte énormément de bien-être et un certain équilibre. Si je manque une séance, je le ressens. Ce qui est difficile pour moi c’est la mémorisation des actions et leur enchaînement. Parfois, je ressens l’aspect énergétique mais pas à chaque séance, car je reste très concentrée sur mon apprentissage et l’enchaînement des actions. Le Qi Gong reste un exercice laborieux pour moi mais parfois presque ennuyeux mais qui me plaît malgré tout ! L’enseignante est très à l’écoute de ses élèves, elle est exigeante mais toujours bienveillante. Bravo ! Je ressens beaucoup de bienfaits quant à ma santé. J’ai l’impression que mon corps se renforce. Je me sens plus calme. Merci Brigitte pour tout ce que tu m’as apporté cette année. Ton activité est d’une grande richesse. Merci pour ce partage”. Sophie (1ere année)

”Consciente qu’il y a beaucoup de progrès à faire. Il faut que je m’accroche pour tirer des bienfaits. La progression sur plusieurs temps me convient. Un cours par semaine est parfait.” Nadyne (1ere année)

”La pratique du Qi Gong m’a aidée à me sentir mieux dans mon corps et à mieux le comprendre. Cela m’a conforté dans l’idée que nous avons de nombreuses ressources intérieures à développer. Grâce à cette pratique, je me sens mieux dans ma tête (et arrive à gérer mes émotions) et dans mes rapports aux autres (ce qui m’était difficile auparavant). J’apprécie particulièrement la voix douce et la bienveillance de Brigitte qui met en confiance et aide à se sentir pleinement soi-même. Le fait qu’il y ait une cohérence dans l’enchaînement des cours sur l’année aide à se recentrer et à se placer (en trouvant sa place). Les cours se déroulent dans un lieu très agréable, calme et reposant, où chaque détail a son importance dans la décoration et les fleurs du jardin. J’ai apprécié la diversité des différentes propositions d’ateliers. La documentation et supports de cours envoyés par mail régulièrement sont essentiels pour essayer de faire du Qi Gong chaque jour. Je poursuivrai donc cette année car il me reste beaucoup à apprendre et je sens que cette pratique me fait du bien. Merci Brigitte pour cette implication incroyable qui nous pousse vers un “mieux-être” en nous soutenant presque quotidiennement (en présence ou en pensée). Marie-Eglantine (1ere année)

“Trouver la bonne position et le bon équilibre... ces exercices de Qi Gong pour la femme sont bénéfiques dans mon rapport à la féminité que je commence à intégrer et m'aident à passer le cap de la pré-ménopause de façon positive en laissant de côté les pré-supposés. Les différents exercices me permettent de lâcher le mental et de me concentrer sur le ressenti, d'être à l'écoute de mon corps. La concentration demandée est parfois fatigante. J'ai quelques difficultés à retenir les enchaînements et à les faire seule. L'enseignante est attentive aux évolutions de chacune, bienveillante et toujours de bonne humeur. C'est important pour moi car tout cet enthousiasme se répercute de façon positive sur mon être...” Pascale (1ere année)

“Aucune appréhension pour le côté physique des exercices et aucune difficulté rencontrée. Seule la synchronisation mouvements/respiration est parfois compliquée pour moi. Les sensations énergétiques sont mitigées. La pratique nécessite une grande concentration pour permettre de se 'vider" la tête. L'aspect énergétique n'est pas encore tout à fait présent, peut-être que je suis trop 'cérébrale" encore et pas assez à l'écoute de mes sensations. L'enseignante a beaucoup d'écoute et d'attention particulière pour tout le groupe. J'ai énormément apprécié sa simplicité et sa gentillesse. On se sent en toute confiance, quelles que soient nos réactions. Je trouve que les expériences proposées au-delà du Qi Gong sont très enrichissantes (relaxation...) à poursuivre ! Je souhaite poursuivre les cours et persévérer, pour aller vers la 'sensation' et non uniquement la réalisation parfaite des mouvements... (mais on ne se refait pas ...).” Véronique (1ere année)

"Un bien-être m’enveloppe dès les premiers gestes grâce à l’énergie ressentie par les mouvements lents et doux et gracieux accompagnés de la musique.
Mon ressenti le plus profond est quand j’ai les yeux fermés, et ça peut m’aider pour coordonner les gestes et la respiration. Pas toujours facile de reproduire les mêmes mouvements à la maison, mais j’essaye si je suis dans le calme…
Pendant les cours, Brigitte nous conseille pour ce qui est de notre posture.
Le cadre est très “Feng-shui”, et inspire au bien-être, le petit jardin est approprié pour le contexte. Globalement on se sent bien dans ce lieu.
Depuis deux ans, grâce au Qi Gong, j’ai retrouvé une hygiène de vie stable, moins agitée, moins énervée, moins agressive, plus sereine, plus motivée, plus tolérante. La méditation me fait toujours un bien fou !”
Lucinda (2e année)

”Je lutte souvent contre une asthénie invalidante qui rend mon énergie moins vive. Accentuer la respiration dans les cours devient un réflexe. J’ai plus de facilité à concevoir l’aspect énergétique avec un temps de pause. Je ressens ma capacité à stabiliser le rythme cardiaque avec une respiration lente et mesurée pour couvrir les émotions fortes. L’enseignante a une bonne approche pédagogique par l’exemple, par la parole de l’explication commentée. J’apprécierai plus souvent les 5 minutes de respiration en cohérence cardiaque en début de cours pour évacuer le stress/angoisses/difficultés… afin de préparer le corps et l’esprit à être mieux réceptifs.
Les expositions sont des évènements à réitérer car le brassage de créativité est toujours bon à vivre ainsi que les rencontres…
Merci de garder cette belle ambiance de nature dans la salle avec le jardin en face.
J’apprécie que nous maintenions le lien par les actions proposées dans le cadre de l’Association Femme Cancer Espérance - Octobre Rose. Dans la perspective de poursuivre cette collaboration par de nouveaux projets comme la création d’un Collectif “Femme Contre Cancer” > dépistage prévention au sein de la ville de Sartrouville.”
Carole (2e année)

"J’ai amélioré ma souplesse. J’ai le sentiment d’être moins rigide bien que je doive encore progresser. Certains mouvements me procurent beaucoup d’énergie et d’autres m’invitent à la sieste. J’apprécie les moments où l’on accueille nos sensations, les temps de méditation. J’apprécie la pédagogie qui consiste à découvrir un mouvement à un cours puis à le pratiquer intensément le cours suivant.
J’adore les marches de Qi Gong. Certains mouvements on un impact direct sur l’état d’esprit. J’apprécie les activités annexes qui sont proposées, j’aimerais qu’il y en ait plus l’année prochaine. C’est une ouverture sur des sujets inconnus. Ouvrir sur des sujets qui abordent le bien-être et la spiritualité, le développement personnel, au bien vieillir… Quel bonheur d’assister aux activités de l’Atelier du Shen !”
Nadia (3e année)

”Le Qi Gong facilite le maintien de la souplesse des articulations, améliore l’équilibre. La lenteur des mouvements crée une certaine fatigue parfois. J’ai parfois aussi quelques difficultés avec les respirations trop lentes pour moi. J’arrive à maintenir la capacité de concentration sur mon corps et je ressens un certain bien-être. L’enseignante est “parfaite” ! ;-). Les méditations complètent bien la pratique du Qi Gong.” Françoise (3e année)

“J'ai acquis certains 'réflexes' qui m'aident dans la vie de tous les jours (rester zen devant certaines situations), mais je ne pratique pas assez journellement les massages du visage, les paumes sur les reins, foie, rate... J'ai toutefois pris conscience de mon corps et appris à l'écouter. J'ai encore beaucoup à faire pour développer l'aspect énergétique, car notre éducation occidentale a complètement étouffé cet aspect... L'enseignante est très à l'écoute, elle varie les cours chaque année et ça me convient tout à fait.” Christiane (3e année)

”Je me sens plus à l’aise dans la pratique de certains enchaînements et prends plus de plaisir et de bien-être. Je mets en pratique certains enseignements, fais attention à mon maintien, marche, respire profondément, profite de mon environnement, ne ressens pas de douleur donc pense et prend conscience de la circulation de l’énergie. Je suis de plus en plus sensible à la beauté de la nature, à la poésie et prends plaisir à me rendre utile auprès de mes petits enfants et des personnes âgées qui m’environnent. L’aspect pédagogique est un plus, surtout, l’enseignement dispensé par Brigitte, qui nous fait partager ses connaissances et son évolution permanente. Les ateliers auxquels j’ai participé (anatomie, sphère féminine), les conférences et les expositions ont répondu à mon attente.” Evelyne (3eme année)

”Les exercices sont bien adaptés ; La plupart du temps ils sont tout à fait accessibles. Je trouve que mon corps s’adapte aussi depuis 4 ans ; des exercices qui me semblait difficiles maintenant sont plus aisés. Par ailleurs Brigitte, tu dis bien de ne pas forcer et tu expliques comment faire aussi quand je sens que cela résiste je ne force pas ; et tout se passe mieux. La première année, je ne sentais pas bien, je pratiquais un peu comme quand je faisais de la danse, j’ai déprogrammé  l’aspect ”exercice physique à faire et à réussir” ; mais depuis mon corps, mon esprit se sont affinés et je suis impressionnée de cette énergie qui circule en moi mais aussi entre nous ; il m’est arrivé après certains cours les années passées, de rentrer épuisée à la maison et environ 1 à 2 heures après je me sentais en pleine forme.
Au début parfois je restais en apnée quand tu donnais des explications et quand en même temps tu disais inspirer expirer … maintenant je respire mieux.
Je rentre toujours des cours apaisée et ressourcée.
Pendant les cours j’ai parfois l’impression de décompresser, je baille, je me sens fatiguée, mais je sens que en même temps c’est mon corps et mon esprit qui se détendent qui fonctionnent autrement que à 100 à l’heure !!!!
J’aime bien aussi les séances avec de la relaxation. Sur le plan pédagogique, on peut difficilement faire mieux : explications nombreuses, patience, énergie positive qui se dégage de toi Brigitte et du lieu que tu as créé ; tu sais faire attention à chacune de tes élèves et c’est une grande qualité. J’aime beaucoup lorsque tu donnes du sens aux exercices, quand tu expliques les méridiens, le pourquoi …. Je suis impressionnée de ta patience lorsque l’on est dissipée et que cela te complique le cours. La façon dont tu décortiques les exercices, ta sensibilité… Tu varies chaque cours et c’est chaque fois une nouveauté ; après plusieurs années je progresse, et refaire certains exercices permet de l’approfondir, de mieux le comprendre, les explications font que c’est à chaque fois je découvre quelque chose de nouveau. Merci de nous permettre de rattraper les cours quand cela est possible ; même si je ne peux pas toujours rattraper à cause de mes nombreuses absences ; c’est vraiment super de ta part ; c’est exceptionnel ! Venir au Qi Gong est pour moi comme une respiration dans ma semaine ; il n’y a pas que les exercices, il y a l’atmosphère que tu crées. L’ambiance est très propice à la détente, la pièce toujours très propre et bien “décorée”, le jardin, j’aime bien voir le jardin pendant les cours … on n’est pas dans une salle municipale ou un gymnase en béton… c’est tout autre chose !
Continue comme tu es ; ne change pas ; tu es une grande professionnelle, on peut sentir ta très grande sensibilité ; elle est probablement ce qui fait ta force, ton attention, ta délicatesse pour chaque élève ; Oui tu es une Vraie PRO ! Bravo !
Même si je suis beaucoup absente, je souhaite poursuivre les cours, car les cours de Qi gong c’est une atmosphère, un moment où je recharge mes batteries, physiquement et énergétiquement, et aussi moralement ; il se produit comme une alchimie entre les personnes qui viennent en cours et je trouve qu’il y a de bien “belles” personnes !
Merci pour tout, Brigitte, et pour tout ce travail que tu fais pour préparer chaque séance.”
Marie-Hélène (4e année)

“L'année a été irrégulière car je n'ai pas pu venir à tous les cours. Malgré tout, cela m'a permis de garder une certaine souplesse du corps. Les cours sont réalisés avec sérieux, bienveillance et générosité, dans le souci constant de notre confort et notre bien-être. Les explications sont toujours claires et imagées, dans le détail, et poétiques. Un grand merci.” Virginie (4e année)

”Étant moins tendue à essayer de mémoriser je ressens beaucoup plus de facilité qu'avant. Je suis beaucoup plus souple et mieux dans mon implantation au sol, j'avais avant des douleurs genou et hanche droite, elles ont quasiment disparu.
Je fais beaucoup “Le petit vols des oies sauvages” avec la grande fermeture.
Sur le plan énergétique, la sensation de circulation dans le corps est beaucoup plus importante. J’apprécie toujours autant ta présence, aux autres, je vois que la méthode a évolué au cours des ans permettant peut être aux nouvelles d'être plus rapidement dans la sensation. J’apprécie que tu proposes des nouvelles choses pour les anciennes même si pour moi la répétition des anciens mouvements a été bénéfique afin de dépasser l'aspect technique, donc garde ce bon équilibre du nouveau et de l'ancien de cette année. J’apprécie beaucoup la méditation.
Je vais continuer même heure le mardi, j'espère pouvoir dégager plus de temps, le Qi Gong est un rendez vous pour moi même”.
Béatrice (5e année)

”Je ressens plus de fluidité, plus de facilité pour certains enchaînements, j'ai plus de ressenti énergétique. Les cours demandent une concentration et offrent un apaisement. L'aspect pédagogique est toujours intéressant : lien théorie/pratique. Refaire certains mouvements d'une année à l'autre ne me gêne pas, au contraire : je vois l'évolution, j'ai plus de facilité. Je poursuis la pratique cette année encore car elle me fait du bien dans mon énergie féminine dans ce lieu 'coconning'.Anne-Françoise (5e année)

”J'ai retrouvé de la souplesse et cette pratique me permet de limiter les tensions dorsales et les douleurs. Je me sens plus apaisée et positive dans les situations qui me perturbent. L'enseignante a une très bonne pédagogie, à l'écoute du ressenti des élèves. Je vais encore poursuivre cette année le Qi Gong, car cela me manquerais si j'arrêtais !” Martine (2e année)

“J'ai appris à mieux connaître mon corps et mes organes, à effectuer certains mouvements quotidiens d'une manière mieux adaptée. Mais j'ai toujours des problèmes pour effectuer les mouvements seules... J'ai amélioré ma posture, je respire mieux, ça réduit les moments de stress ! L'enseignante est très professionnelle, à l'écoute de chacune.” Brigitte (6e année)

”Une difficulté : devenir autonome pour les enchaînements par crainte de mal faire les gestes et/ou d'avoir une mauvaise coordination/respiration/gestes. Les deux premières années le Qi Gong m'a plutôt aidée à me détendre, à apaiser les tensions. Maintenant, je me sens plus dynamique, plus énergique, surtout les lendemains des cours. J'éprouve de plus en plus de plaisir à participer aux cours. Les cours sont de plus en plus complets, divers et approfondis. Merci et bravo pour l'investissement et la création du concept 'Atelier du Shen'.” Annie (6e année)

“Toujours une sensation de légèreté lorsque je quitte les cours de Qi Gong, quelquefois une fatigue mais avec un sommeil réparateur ! Cette énergie m’apparaît plus 'concrète' presque palpable mais il a fallu du temps, de la patience et de la concentration ! J’arrive à prendre du recul par rapport à certaines émotions, à des périodes de stress. Je prends mieux conscience aussi du lien entre les organes et l’aspect énergétique. J’apprécierai que tu nous laisses un peu plus souvent faire les mouvements toute seule… on compte tellement sur toi, que l’on a tendance à te suivre ! Toujours beaucoup de mal à le faire toute seule chez moi !
Par ailleurs, tu nous fais découvrir des sujets que l’on ne connais pas et c’est très bien surtout la méditation ! La salle a une belle lumière, une belle énergie, une décoration personnelle et agréable…”
Ghislaine (6e année)


Juin 2016

"Merci beaucoup pour ce que tu nous transmets, de belles choses et une envie de revenir semaine après semaine, mois après mois. Le Qi Gong fait désormais partie de ma vie et m'enrichit sans cesse." Chantal

'Merci Brigitte pour ta disponibilité, ta générosité et tes enseignements qui nous permettent d'avancer et d'essayer de traverser les épreuves par l'énergie que tu nous offres." Catherine

"Le qi gong depuis 5 ans m'a fait gagner en souplesse et résistance physique, je le constate régulièrement car je me souviens de gestes ou de postures que je ne pouvais plus accomplir il y a quelques années ou bien que je réalisais en force et avec douleur... Et maintenant, ces mouvements sont redevenus faciles ! Sur le plan émotionnel, le fait d'être bien présente dans mes mouvements, avec une intention positive, m'aide à me laver de bien des tensions et à entretenir une prise de recul sur les événements. La pratique du qi gong m'accompagne dans le renouveau de chaque jour.
Merci Brigitte !" Cécile

"Merci beaucoup pour cette belle année de découverte et j'ai bien apprécié la variété des cours." Laurence

"Comme beaucoup d'autres, j'ai apprécié, tout au long de l'année, la qualité de tes cours. Oui, cela fait du bien et participe au cheminement. Et en plus, il y a ta "patte", c'est-à-dire ton sourire, ta patience, ta passion, ta discrétion et ton attention, bref, c'est une vraie chance de t'avoir croisée au cours de cette année. ça tombait bien, je suis dans une période de mutation ce qui est inconfortable." Paule

"Merci Brigitte, pour ces très beaux moments passés en cours. Bravo pour ta disponibilité, ton écoute et ton savoir-faire. A l'année prochaine !" Martine

"Les années se suivent et ne se ressemblent pas, et le plaisir, le bien-être sont toujours là." Angeline

"Merci de m'avoir emmenée dans ce beau voyage énergétique que tu guides avec beaucoup d'originalité sur des chemins dont je ne soupçonnais pas l'existence, et qui a fait renaître, jour après jour, ma vitalité emprisonnée sous une chape de tristesse et de douleur. Ensemble, j'ai côtoyé la félicité." Marylise

"Au-delà de ton enseignement, merci pour l'attention que tu nous portes. Et ton sourire à lui seul est déjà source de douceur. Au plaisir d'une nouvelle saison." Nadine

"Mille mercis, Brigitte, pour cette belle année de douceur, fluidité, harmonie, détente, bienveillance." Nicole

"Mille mercis pour cette année de découverte du Qi Gong au féminin, ce féminin que tu incarnes si délicatement et qui m'a inspiré tout au long de l'année. Gratitude" Claire

"Je te remercie de m'avoir accueillie avec le même enthousiasme et la même compréhension dans mes possibles et mes impossibles tout au long de cette année de Qi Gong. Puisse le temps des moissons qui s'annonce, t'offrir une merveilleuse récolte. Belles et fructueuses moissons à toi." Nadine

"Merci pour ta gentillesse, ton calme et les moments de détente que nous partageons ensemble." Annie

"Et oui, encore une année et je vais récidiver ! Tu es super et superbe, toujours innovante, toujours à l'écoute, tu donnes toujours de ta personne, alors laisse nous une fois te prouver notre reconnaissance." Ghislaine

"Merci Brigitte pour la qualité de ton enseignement et ton investissement." Nicole

"Merci pour tes cours si soigneusement préparés. Pour ta douceur, ta gentillesse, ta disponibilité, ton écoute bienveillante. Pour toutes tes attentions délicates qui réunit un groupe de femmes de plus en plus conséquent. Je suis heureuse d'en faire partie. Je continue naturellement le Qi Gong, à la rentrée prochaine avec bonheur." Evelyne

"Merci pour tout !" Sergine

"Il y a trois ans, les cours de Qi Gong sont arrivés à un moment opportun. J'y ai appris à me décrisper ainsi que la prise de conscience de chaque élément de mon corps. Ta bienveillance vis à vis de chacune, et tes paroles pondérées, créent une ambiance familiale à l'atelier du Shen où l'on se sent bien. Merci Brigitte." Chantal

"Merci Brigitte de nous offrir de si beaux moments, beaucoup de bonheur ! Merci pour cette découverte." Nathalie

"Un grand merci pour toutes ces belles expériences proposées par toi, Hélène, Christine, Anne-Françoise. Et notre belle coopération pour les randonnées Qi Gong. J'espère encore vivre de belles collaborations avec Super Brigitte !" Diane

"Merci beaucoup pour cette année riche en enseignement et pour ta bienveillance." Rosemary

"Tu es, pour moi, telle cette gracieuse mère qui protège ;) promène et guide ses petits dans leur avancée, sans se lasser de répéter les gestes et ce qu'il est bien de faire, avec patience, douceur et fermeté. C'est pour cela que je m'inscris pour la quatrième année, 4e fois à tes cours toujours dans cette belle évolution, par et grâce à ton ouverture pour aller toujours plus haut et plus loin..." Cécile

"Merci pour ces beaux moments pleins de sérénité et d'énergie avec de belles rencontres. A la rentrée prochaine !" Annie

"Merci de toute ton attention et du temps que tu prends pour nous toutes , pour les infos, les explications et ta bienveillance merci.
Je suis vraiment en harmonie avec ton enseignement, certains exercices sont encore difficiles à reproduire car c'est nouveau pour moi mais pour certains je les reproduits avec bonheur et énergie car ils me parlent et ont tout de suite fait résonance chez moi
J'ai la chance de ressentir l'énergie dans mes mains dès que je les frottent donc je réussi à me relier et à ressentir certains exercices
Je pense qu'il me faudra plusieurs trimestres pour être complètement en résonance et peu être des stages, mais j'aime bien le fait de progresser tranquillement et le groupe apporte également une énergie conviviale." Armelle

"Le Qi Gong que tu m'as fais découvrir tout au long de l'année est indispensable à mon équilibre émotionnel, j'en suis convaincue. Et puis, il y a eu cette rencontre avec toi (par ta voix, tes multiples connaissances) qui me met en confiance et m'encourage à découvrir les richesses de mon corps et de mon esprit d'une manière valorisante. J'ai trouvé ma place parmi toutes ces femmes et je m'y sens bien. Envie de continuer ???? OUI !!
Après une longue période de dépression nerveuse, d'intenses moments de souffrance intérieure, mon médecin m'a conseillé de pratiquer le qi gong. J'ai donc prospecté sur Sartrouville et au cours de l'été 2015, j'ai été interpelé par la publicité de Brigitte.
Je pratique le qi gong de la femme depuis septembre 2015. Dès les premières séances, j'ai constaté que Brigitte portait beaucoup d'attention sur ses élèves et qu'il y avait un lien que j'avais fortement ressenti. La douceur de sa voix, l'originalité de ses cours, la proposition des ateliers sur l'anatomie, le qi gong dominical, les rencontres diverses, le besoin de partage de ses connaissances sont des bienfaits qui m'ont rendue l'existence plus douce. J'ai découvert que je n'exploitais pas toutes les ressources qui étaient cachées au fond de moi, car emprisonnées sous une chape de tristesse et de douleurs.
Durant un cours de qi gong, je ressens une paix intérieure qui s'installe grâce à Brigitte qui guide, oriente et corrige, et à partir de ce moment là, la respiration devient fluide, la concentration plus intense, le geste plus souple. Je reprends confiance en moi. J'ai de l'énergie.
C'est enseignement est précieux pour moi. Je ressens de jour en jour du bien être, de l'apaisement, qu'à aucun prix je ne voudrais me priver car cela fait partie de mon épanouissement. Merci Brigitte."
Marylise

"Pour ma part, je suis très satisfaite de la pratique du Qi Gong, je ressens toujours un réel apaisement à chaque fois et beaucoup de plaisir à chacun des mouvements travaillés. Je trouve que tu transmets ta pratique avec beaucoup de douceur, de tendresse et de connaissances et c'est toujours d'une très grande richesse.
J'aimerais davantage m'investir dans la pratique quotidienne mais je n'ai pas encore réussi à y arriver. J'aime aussi beaucoup quand tu prends le temps de nous parler de choses plus théorique, personnellement j'en ressens le besoin pour m'approprier davantage la pratique, la comprendre et l'intégrer." Sophie


Juin 2015

"Merci de m'avoir donné du bien-être et l'envie de prendre du temps pour moi." Evelyne P.

"Un grand merci Brigitte de m'accompagner sur mon chemin vers la sérénité et l'harmonie. J'en profite pleinement chaque mardi et je re-signe ! " Morgane C.

"Après deux années de Qi Gong, je commence à savourer le plaisir de me poser, de prendre soin de moi et de rentrer pleinement dans la compréhension de l'interaction des mouvements dans mon corps. Merci de cette découverte et de ta patience, de tes explications sans cesse renouvelées." Patricia B.

"Grand merci Brigitte pour ces cours qui nous apportent beaucoup de détente et de prise de conscience de chaque élément de notre corps." Chantal D.

"Depuis le temps que je souhaitais faire du Qi Gong, je ne regrette rien et c'est avec grand plaisir que je re-signe pour continuer cette merveilleuse découverte." Martine P.

"Merci pour ce flux doux de lumière hebdomadaire." Maryline G.

"Merci pour ton énergie, ta bienveillance, ton attention à chacune de nous..." Hélène M.

"Encore et toujours mille fois merci pour nous aider à faire passer les moments difficiles et nous amener à nous découvrir un peu plus chaque jour." Valérie LB.

"Quelle découverte, quelle phénomène, quelle femme... Merci pour tout." Laurence Z.

"Merci pour cette douce énergie et le respect de nous toutes." Annie E.

"Soutien du mouvement, soutien de l'énergie, respiration vitale dans la semaine, et surtout soutien de notre super prof , Brigitte, merci à toi pour cette belle année." Béatrice B.

"Je suis heureuse et me félicite de t'avoir rencontrée, de t'avoir suivie et de t'avoir fait confiance ;). Je te remercie pour la qualité de tes cours, pour l'authenticité de ton approche et simplement pour qui tu es. Je t'encourage à poursuivre dans cette voie et te réitère ma présence à tes côtés.
Avec gratitude." Eve F
.

"Un chemin précieux dans ma vie agitée. Une personnalité rayonnante et bienveillante, merci." Natacha C.

"Une année de plus où le Qi Gong de la femme est enrichi, ma très chère Brigitte. Quel bonheur de t'avoir rencontrée et de pouvoir bénéficier de toute cette richesse que tu mets à disposition grâce à ton ouverture de cœur et ta générosité." Cécile F.

"Encore une année passée en ta compagnie, sous le signe du "bien-être" et de la "respiration". Ta lumière et l'énergie que chaque séance produit, en nous accompagnant toute la semaine. Vivement la rentrée prochaine ! Je vais essayer de mettre en pratique cet été..." Valérie M.

"Je suis très heureuse de t'avoir rencontrée, même si je n'ai pa pu être aussi assidue que je le souhaitais. Ta présence lumineuse m'a aidée à traverser une période très difficile. L'année prochaine se profile sous de meilleurs auspices. Merci encore." Jo.

"Du bonheur, du souffle, de la lumière, de la vibration, un plongeon de douceur enveloppante, vers soi et l'extérieur. Merci de ce partage, de cette onde d'énergie, de beauté. Merci Brigitte." Sophie K.

"Merci pour cette discipline qui m'apporte beaucoup, je serai très heureuse de continuer la saison prochaine." Catherine B.

"Chère Brigitte, je prends cette plume et lui demande de te transmettre toute ma gratitude pour cette journée magique que tu m'as donné la possibilité de vivre lors de cette fête de fin d'année. Faire ta rencontre lors des séances de shiatsu pendant ma grossesse a été une bouffée d'oxygène pour Antoine, Robin et moi ! Ton énergie de fée nous fait le plus grand bien et je suis ravie à l'idée de savoir que tu es tout près pour recevoir un moment intense quand j'en ressentirai l'envie. Merci pour ce que tu nous offres avec tant de douceur et de gentillesse. Merci infiniment." Angélique G.

"Merci pour cette année douce et féminine qui m'a comblée, entourée, portée, guidée, révélée. Merci pour ce partage et pour tout ce que tu donnes et pour la qualité de ton enseignement." Isabelle.

"Merci pour cette année n°2 de Qi Gong... Je sens que le chemin de la sensation de mon corps commence à venir... J'en suis heureuse, et t'en remercie. C'est grâce à toi ! Merci pour ce beau travail que tu nous offres. " ....

"Merci Brigitte pour tout ce que tu sais donner" ....

"Un grand merci pour ces moments de bien-être pour des longs moments de mieux-être. Souffrant de douleurs musculaires chroniques largement dues au stress, la pratique régulière de tes cours de Qi Gong a espacé les crises. Chaque semaine les exercices et enchaînements ont été l'occasion de me vider l'esprit, de détendre mon corps, de recharger mes batteries et d'accumuler de l'énergie pour la semaine. Une détente et une belle énergie du corps, du mental que ce soit physique, émotionnel, psychologique, spirituel... en fonction du moment m'a permis de dénouer mon corps en ayant plus de souplesse donc plus de fluidité. De même cela m'a aidée quelquefois à me libérer émotionnellement. Ce fut une belle année favorisant mon bien être intérieur pour de longues années futures." Isabelle L.

"Un énorme merci pour la merveilleuse année passée à tes côtés" Delphine V.

"Pour te remercier de toute cette belle énergie que tu as distillée tout au long de cette année... Pour moi, la première année de découverte de Qi Gong, qui m'a permis de re(trouver) ma féminité et une sérénité dans ma vie de femme. Merci pour toutes tes attentions, ton écoute subtile de chacune d'entre nous. Vive l'atelier du Shen ! Bel été, et à la rentrée" Véronique HM.

"Harmonie et joie sont les états intérieurs qui m'habitent en sortant d'un atelier. Le Qi Gong m'apaise et me recentre sur le plus important : l'instant présent ! Merci de ta bienveillance que tu as pour chacune et de ta générosité de cœur ! Je te souhaite un bel été de repos" Sophie Q.

"Merci Brigitte de nous avoir accueillies en milieu d'année avec ma maman et ma sœur. Ce fût une agréable découverte" Christine K.

"Merci Brigitte pour cette très belle découverte du Qi Gong de la femme. C'est un moment très précieux de venir à chaque fois à ton cours pour tout ce que tu nous permets d'apprendre. Et enfin, merci pour ta bonne humeur et ta précieuse légèreté." Sophie K.

"Merci pour cette convivialité qui prolonge cette belle année passée en ta présence bienveillante." Jo.

"Merci Brigitte pour ton écoute, ton soutien dans l'année et ton sourire." Josette.

"Encore une année de passée ! Merci pour ta gentillesse et tout ce que tu nous apportes." Brigitte D.

"La passion pour le Qi Gong est contagieuse. C'est avec plaisir que je suis venue assister aux cours. Un grand merci." Annick B.

"Merci pour cette année de découverte et ces samedis matins dont je n'arrive plus à me passer ! Instant de douceur et de belle énergie pour une nouvelle semaine." Dominique ML.

"Nous nous connaissons peu mais dès la première rencontre l'évidence était là ! Toute ma gratitude pour ton accueil, la patience, ton écoute, ton ouverture et les bons conseils que tu m'as prodigué." Claire.

"Je te remercie pour ta gentillesse et ta douceur. Tout cela m'apaise." Adrienne M.

"Merci Brigitte pour cette année encore sous le signe de la douceur et de la Lumière..." Valérie M.

"Merci, belle et adorable Brigitte pour ton enseignement tout au long de l'année. Merci" Bernadette R.


Juin 2014

"A mon premier cours, j'étais sceptique, au second aussi d'ailleurs ! Mais petit à petit le "loriot fait son nid", les Rate, Cœur, Poumons prennent leur place ! Les méridiens retrouvent leur chemin... La respiration est encore un peu coincée. Merci à toi et aussi à l'équipe du jeudi soir... alors à la rentrée prochaine !" Ghislaine F.

"Déjà deux ans, plus les années passent, plus les bénéfices sont là, merci pour toutes ces circonvolutions, ces infinis, ces relaxations... C'est que du bonheur. Merci à toi." Patricia T.

"Au début, je suis venue pour trouver un autre style de gym, de lenteur... J'étais sceptique quant aux résultats sur les organes. Et bien, heureuse surprise sur l'état de santé qui s'est amélioré et le calme s'est installé. Merci pour ces cours si bien expliqués et que l'on a envie de continuer. A l'année prochaine et bonnes vacances." Nadine H.

"Une révélation ! La "rencontre" avec le Qi Gong, et surtout Brigitte, a été un vrai booster dans ma vie à un moment où j'avais besoin de me recentrer, de me détendre, d'être à l'écoute de "l'intérieur de moi". Qi Gong des organes, des saisons : des bénéfices santé immédiats pour moi... et peu à peu la mise en place d'un réel plaisir à développer la pratique de ce "sport". Alors, Brigitte, encore un grand Merci !!! et vivement Septembre..." Valérie M.

"Au rythme de la respiration et des mouvements harmonieux, le cours me permet de me recentrer sur moi et de trouver un meilleur équilibre physique et moral. Attention, quand on commence... on a du mal à s'arrêter !" Béatrice B.

"Les cours de Qi-Gong ont lieu dans une belle salle toute neuve : "l'atelier du shen", très claire et ouvrant sur un joli petit jardin zen. Une ambiance musicale feutrée accompagne nos mouvements aux noms poétiques "le loriot jaune bat des ailes, le singe blanc offre des fruits" qui se renouvèlent selon les saisons.
Chaque séquence est montrée, expliquée au groupe d'une dizaine de participantes en moyenne, par Brigitte, très pro, très à l'écoute, et respectueuse de chacune ! La qualité de l'enseignement et le travail avec grâce de notre professeure nous encouragent à nous améliorer et à progresser.
Ces mouvements activent nos méridiens, en rapport avec nos organes.
Il en résulte un bien être global car le flux énergétique circule mieux dans notre corps ! Il s' établit un lien entre nos trois corps : émotionnel, énergétique et physique ; le corps, le cœur et l'esprit sont reliés, et pour ma part, cela m'aide à garder un corps souple, à délier mes articulations, à me sentir bien, et enfin, à apaiser mes émotions !"
Céleste G.

"Faire du Qi Qong avec Brigitte, c'est pratiquer un Qi Qong doux et puissant, avec une enseignante passionnée et enthousiaste, avec des femmes qui se parlent et se découvrent avant et après le cours, grignoter du gingembre confit et diverses douceurs et boire des tisanes, toujours généreusement à disposition. Une tranche de bien-être et de plaisir hebdomadaire". Anne C.

"Pratiquer le qi gong de la femme avec Brigitte c'est s'évader corps et âme, en mettant en éveil nos cinq sens > l'odorat : une brume ennivrante et apaisante nous accueille : nous respirons profondément par plaisir ; > Le goût : une tisane aux herbes à découvrir, du gingembre confit (j'adore), quelqu'autre bouchée découverte réveillent nos papilles ; > L'ouïe : une musique inconnue de notre enfance aux notes extrêmes orientales auréole la douce voix de Brigitte ;
> La vue : fermer les yeux et visualiser son intérieur (du corps !!!).
C'est décidé : je vais réviser mes leçons de science !!!
> Le toucher : se frotter les mains, masser les bras, appuyer par ci, un point par là, se tordre (non pas de rire !!!), vriller et se relever (roseau ou chêne, je n'ai pas cassé !!!). Notre corps suit un parcours inhabituel, il se lie au ciel, à la terre, au feu, aux saisons, enfin à tout ce qui nous entoure et que nous avons oublié. Merci Brigitte pour tous ces moments de partage et de découverte de nous-mêmes. A nous de jouer pour préserver cet enseignement."
Sylviane T.

"Qi Gong pour la Femme : sororité, bienveillance à soi, aux autres...
Des instants de poésie, de grâce, des sourires et des rires !
Wùo Taï : enveloppant, accueillant, maternant... agréable."
Anne-Françoise S.

"Merci pour ton accueil, ta bienveillance et cette année de découverte du Wùo Taï." Pierre C.

"Merci à tous pour ces beaux moments !" Einath M.

"Merci Brigitte pour tout ce que tu nous apportes." Brigitte D.

"Merci beaucoup Brigitte pour ta douceur et la richesse que tu nous transmets dans ce Qi Gong de la femme. Le Qi Gong apaise, détend et donne une harmonie de l'être."

"Merci Brigitte pour cette 2e année qui m'enrichit et me pose toujours plus !" Isabelle M.

"Brigitte, je te remercie pour ce petit temps de détente, cette petite heure où j'entre en contact avec moi-même et où j'arrive à oublier le monde et ses tourments." Miglena P.

"Brigitte, un immense merci de tout ce que tu nous transmets. Tu nous conduis sur un cheminement, qui me permet de réfléchir en moi-même et qui m'apaise." Marie-Hélène LR.

"Lumière et amour pour toi de nous. C'est ce qui est apporté et donné, échangé et mélangé, plein de couleurs." Cynthia et Jocelyne.

"De très bons moments partagés ! Merci de tes attentions. Notre bien-être, notre sérénité en dépend..." Marie-Paule D.

"Merci beaucoup pour cette année remplie de découvertes, de bien-être et de sérénité." Dominique E.

"Belle découverte, joie et paix." Denise C.

"Très belle année de détente. Merci pour cette découverte." Patricia B.

"Merci beaucoup, Brigitte, pour cette 2e année de découverte et approfondissement de la connaissance de mon moi intérieur... Beaucoup de douceur, de bienveillance, d'écoute, de fluidité, de bien-être... Je re-signe. Amicalement." Hélène M.

"Merci pour ces moments précieux de sérénité et d'énergie positive dans ce "monde de brutes". Amitiés." Annie E.

Je voulais te remercier pour la qualité de tes cours et de tes attentions
à chacune. Je vais essayer de poursuivre ton enseignement pendant
les vacances, je sais que j'aurai quelques "trous" mais comme tu le dis... l'intention y est !
Annette D.

Un grand merci pour tes séances tout au long de l'année où j'ai pu vraiment
me ressourcer, c'est le mot harmonie qui me vient pour te remercier.
Brigitte L.

Merci encore pour cette année à la découverte du qi qong et de moi-même...
Lycia C.

J'ai beaucoup aimé ce qi-gong qui me fait du bien, moi qui suis beaucoup
dans le mental, travailler mon corps me fait du bien.
Patricia B.

Que dire des cours de cette année ? Des propositions douces dans le respect de l'autre, un accompagnement attentif et bienveillant, amener l'autre à ressentir
à sa mesure, sans jugement. Les cours de qi gong m'ont permis de me rééquilibrer en douceur quand il y a avait trop d'eau ou trop de feu (je ne sais pas comment l'exprimer autrement !), de me connecter plus physiquement qu'intellectuellement à ma joie intérieure.
Karine P. B.

 


Sur Sartrouville • L'atelier du Shen • Qi Gong pour la femme • Prendre soin de soi au féminin • Marches de santé Guo Lin Qi Gong • Xi Xi Hu • Qi Gong au fil des saisons • Respiration • Shiatsu • Sophrologie • Relaxation • Détente musculaire • Salle certifiée accès handicapéshiatsu Qi gong Tai Chi Maisons Laffitte Chatou Houilles Paris Le Pecq Le Vésinet